28/06/2026

Chaque commune dispose d'un plan communal de sauvegarde (PCS) qui permet de prendre des mesures préventives et de piloter les situations de crise quand elles surviennent.
Daux a un PCS depuis 2014, régulièrement actualisé.
La première étape consiste dans l'identification des riques au niveau départemental (DDRN) puis communal (DICRIM).
La Préfecture de la Haute-Garonne vient d'actualiser ce document, en PJ.
Pur mémoire Daux est concerné par les risques suivants :
- Inondation (petite zone au Moutat dans la vallée de la Save)
- Mouvements de terrain : le PPRN retrait gonflement est en place sur toute la commune avec des zones plus sensibles que d'autres
- Feu de forêt : la forêt de Bouconne ; pour mémoire l'OLD ne concerne que la forêt. En complément la mairie prend chaque année un arrété pour le broyage des friches avant le 1er juillet. Les comportements individuels sont la cause principale des incendies (barbecue, mégots, étincelles en cas de tonte ou de moissons, feux (pourtant interdits) non maîtrisés. Restons vigilants ! 
- Météorologie :
          -Tempete : (comme en 2009)
          - Canicule (en cours en ce moment)
          - Grand froid (déclenché régulièrement)
- Technologique :
        - Transport de matières dangereuses : pas de transport ferroviaire nous concernant mais nous traiterons le cas de nos routes grande circulation (RD1 et RD17)
        - Nucléaire : le risque de Golfech est pris en compte depuis la création de la centrale ; mais les dispositifs d'accès aux pastilles d'iode notamment ont changé au cours du temps
- Industriel (pas de site Seveso sur notre commune)
- Rupture de barrage : Daux n'est pas concernée
- radon : Daux n'est pas concernée
- Sanitaire :
        - Moustiques
        - H1N1 grippe aviaire, COVID
        - Pollution