03/10/2022

Notre commune est déjà résolument engagée depuis 10 ans dans sa transition énergétique et nous avons déjà lancé plusieurs programmes de rénovation des éclairages publics et des bâtiments publics (remplacement par éclairage Led, travaux de réhabilitation des bâtiments publics en suivant les préconisations des diagnostics énergétiques réalisés avec le SDHEG). Des outils de suivi ont été mis en place avec les fournisseurs et le PETR pays Tolosan.
La crise énergétique actuelle et l'augmentation exorbitante à venir des tarifs de gaz et d'électricité nous obligent à accélérer en urgence un plan d'économie ambitieux, d'autant plus qu'aucun mécanisme de protection ou de bouclier tarifaire n'est à ce jour prévu par l’Etat pour protéger les services publics des communes.
L'objectif est de rationaliser au maximum notre consommation d'énergie en réduisant toutes les dépenses non prioritaires afin de préserver au premier chef l'école, le service public mais aussi les activités associatives.

Ce plan d’économie a été approuvé à l'unanimité par le conseil municipal du 20 septembre.
La mise en place se fera après l'information / concertation par étape, la première étant celle concernant l'éclairage public dont le début de mise en place est souhaité d'ici le début du mois de novembre.

Ce plan d'économie est mis en place à partir de fin septembre autour de 3 axes :

Eclairage public : comme l’ont fait ou l’étudient des communes voisines, l'éclairage public sera interrompu en nuit profonde de 23h30 à 6h du matin dans l'ensemble des quartiers déjà équipés d’horloge astronomiques. Seules les zones non équipées ainsi que la RN224 et la RD17 (voies grande circulation)  resteront pour l'instant allumées toute la nuit. L'éclairage ornemental de l'église sera également éteint hors période de fêtes. La généralisation de technologie Led a variation de puissance programmée permettra de progressivement réouvrir l’éclairage public.
Cette mesure est effective depuis la nuit du 2 au 3 novembre 2022.

Chauffage des locaux : le chauffage (gaz et électricité) sera réduit à 19 °C la journée (17 °C la nuit) dans les bâtiments communaux tels que la mairie, la médiathèque, etc. et à 21 °C la journée à l'école et à l'Alaé, conformément aux recommandations gouvernementales. Les personnels et les élèves seront partie prenante et acteurs dans les économies d'énergie.

Associations de Daux : l'ensemble des consommations des différentes associations sportives et culturelles de Daux est en cours d'analyse ; un plan d’action sera établi en commun ; des consignes d'exploitation seront mises en place avec chaque association ainsi qu’avec la paroisse. Un effort atteignable en commun sur la consommation du chauffage, de l'éclairage et de l’usage des différents appareils électriques sera défini. L'ensemble des consommations sera suivi en temps réel et partagé avec l'objectif de réduire au global les consommations de 30 % dans un premier palier. L'implication de chacun sera nécessaire pour atteindre ces objectifs. Ces premières mesures seront renforcées si besoin en concertation avec tous.

En complément, veuillez noter que la salle des fêtes ne sera pas louée aux particuliers pour la période du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

Plus d'infos : https://daux.fr/fr/rb/858743/energie-1