10/11/2025
Hauts Tolosans : un parcours d’accompagnement vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion professionnelle, le Service Emploi-Insertion des Hauts Tolosans a mis en place, en partenariat avec Cap Emploi et Handipro 31, un parcours d’accompagnement dédié aux personnes en situation de handicap souhaitant s’insérer ou se réinsérer dans la vie professionnelle.
Des ateliers pour renforcer la confiance et préparer l’accès à l’emploi
Les 7 et 8 juillet derniers, onze participants ont pris part à un premier atelier centré sur la gestion des émotions et l’identification des valeurs personnelles et professionnelles.
Puis, le 22 septembre à Grenade, huit personnes ont participé à un atelier de préparation aux entretiens d’embauche, notamment sur la manière d’aborder la question du handicap. Cet accompagnement a permis d’optimiser leur participation au Forum de l’emploi, qui s’est tenu le 2 octobre, où six d’entre elles ont été accompagnées par Cap Emploi et le Service Emploi-Insertion.
Un focus sur la conciliation entre handicap et emploi
En parallèle, un atelier intitulé « Comment allier handicap et emploi », organisé dans le cadre de la Semaine de l’emploi, a réuni onze participants.
Les échanges ont porté sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et sur les bonnes pratiques pour évoquer son handicap en entretien.
Le format participatif de cet atelier a rencontré un vif succès auprès des participants.
Deux salariées des Jardins des 4 saisons, chantier d’insertion de la CCHT partagent leur expérience :
Allison : « ce parcours a été très positif pour moi, cela m’a aidée à travailler sur moi-même. Les formateurs étaient très à l’écoute. J’ai pu parler librement durant les ateliers. J’ai appris des choses notamment : la RQTH : comment en parler, maintenant je me sens plus à l’aise avec cela. La matinée au Forum de l’emploi : positif également. Cela m’a conforté dans mon projet dans la Petite Enfance : travailler dans des crèches en tant qu’auxiliaire de puériculture. Je me sens prête pour partir en stage puis en formation pour trouver un emploi qui me correspond. »
Ambre : « Expérience positive, cela m’a appris plein de choses sur les émotions, quels types d’émotions et comment les contrôler. Lors de la matinée du Forum emploi, malgré l’appréhension, je me suis sentie soutenue par Nathalie ma conseillère et Virginie de Cap Emploi. J’ai pu découvrir le domaine de la Petite Enfance, j’ai rencontré Laurence de la CCHT qui m’a donné de très bonnes explications (sur les métiers, les formations), elle a pris beaucoup de temps pour moi. J’ai envie d’explorer cette piste ».
Témoignage d’une entreprise engagée
L’atelier s’est conclu par le témoignage de l’entreprise locale ANETT Grenade, représentée par Gaëlle Bladie, gestionnaire RH et référente Handicap, accompagnée de Christine, salariée et ambassadrice Handicap. Ensemble, elles ont partagé leur expérience autour du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Cette rencontre a également permis de créer un lien concret entre ANETT et Cap Emploi, en vue de mettre en place un accompagnement pour l’adaptation des postes de travail, afin de mieux répondre aux besoins de compensation des salariés et futurs salariés concernés.
À travers ces actions, le Service Emploi-Insertion des Hauts Tolosans réaffirme son engagement pour une inclusion professionnelle durable et équitable, où chacun peut trouver sa place dans le monde du travail.
Pour plus d’informations : www.hautstolosans.fr ou 05 62 79 17 39
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes