30/08/2025
Espace Test des Hauts Tolosans : un exemple d’installation d’un porteur de projet
Originaire de Montaigut-sur-Save, Maxime Pic a quitté l’industrie aéronautique après dix ans de carrière pour se lancer dans le maraîchage biologique.
Une reconversion professionnelle qu’il a préparée avec un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole), qui lui a permis de découvrir l’Espace Test des Hauts Tolosans. Pendant quatre ans, Maxime y expérimente les réalités du métier, se forme aux techniques de maraichage biologique et affine son projet de vie.
« Une excellente expérience qui m’a permis de me faire la main et de confirmer que c’était vraiment ce que je voulais faire », témoigne-t-il.
Un projet agricole ancré dans le territoire
En 2021, Maxime achète un terrain de 9 hectares à Thil. Il y développe une activité de maraîchage sur 4,5 hectares, qu’il convertit en agriculture biologique dès 2022.
En parallèle, il loue une partie de son terrain à un éleveur de brebis. Les cultures de luzerne servent de fourrage pour nourrir les bêtes, tout en permettant à Maxime de financer ses futurs projets.
Il privilégie des techniques inspirées de l’agroécologie sur son exploitation avec notamment des longues rotations de cultures, qui favorisent la fertilité des sols en limitant l’apport de matières organiques.
Cette année, il installe ses premières serres et investit près de 200 000 €, notamment dans des systèmes de récupération d’eau de pluie et un réseau de drainage afin de lutter contre le manque d’eau.
L’humain et l’écologie au cœur du projet
Maxime a pu compter sur l’aide de sa famille et de ses amis dans son projet, mais aussi de deux salariés mis à disposition par l’association Les Ateliers ICARE.
Cette initiative innovante permet à des salariés volontaires d’entreprises locales de travailler un jour par semaine dans des fermes engagées dans l’agroécologie, tout en conservant leur rémunération au SMIC.
Pour écouler sa production, Maxime privilégie les circuits courts. Vous pouvez retrouver ses légumes :
- à l’AMAP St Pierre d’Ax de Blagnac, en partenariat avec Rebecca, également issue de l’Espace Test,
- sur le marché de Montaigut,
- et un début de vente directe à la ferme, qu’il souhaite développer, notamment avec un projet de cueillette sur place.
Il tient à remercier Éric, responsable de l’Espace Test, qui l’a accompagné dans la découverte du métier, des techniques de culture, et le montage de son projet.
Un exemple à suivre pour le territoire
Jean-Claude ESPIE, Vice-président en charge de l’agriculture à la Communauté de communes des Hauts Tolosans, se félicite de cette installation, sur le territoire, d’un porteur de projet issu de l’Espace Test, créé il y a une dizaine d’années :
« Ce projet est la preuve que l’accompagnement, la formation et l’expérimentation peuvent faire éclore de belles vocations agricoles. Maxime est un exemple de réussite et d’ancrage local, porteur d’avenir pour notre territoire. »
En savoir plus sur l’Espace Test des Hauts Tolosans : www.hautstolosans.fr/travailler/devenir-maraicher-bio/
