02/07/2025

La campagne de fauchage se poursuit sur le territoire
La Communauté de communes des hauts Tolosans poursuit sa campagne annuelle de fauchage des routes. Après une première intervention au printemps, centrée sur la coupe des accotements, du premier dévers des fossés ainsi que le dégagement des carrefours, une seconde passe complète va débuter fin juin.
Cette année, une expérimentation a été lancée : la CCHT assure désormais en régie directe le fauchage des voies communales, jusque-là confié à des prestataires externes. L’objectif est double : mieux répondre aux attentes spécifiques des communes et des usagers, tout en améliorant la qualité du service rendu.
Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le respect de la charte du fauchage raisonné. Cela implique de limiter les coupes systématiques, de maintenir une hauteur de coupe d’au moins 12 cm et ainsi de préserver au mieux la biodiversité locale.
Enfin, une coordination renforcée entre la CCHT et le Département de la Haute-Garonne — en charge du fauchage des routes départementales — est en cours de mise en place, afin d’optimiser les interventions sur l’ensemble du territoire.
Une troisième et dernière passe complète est prévue avant la période hivernale.