01/12/2024

Nous portons à votre connaissance la découverte récente d'une grue cendrée porteuse du virus grippal aviaire (IAHP) à Puydarrieux dans le 65. Au delà, le département des Landes a détecté sur une même commune deux foyers en élevage.
C’est dans ce contexte que depuis le 9 novembre 2024, la France est passée d’un niveau de risque modéré à élevé en matière d'influenza aviaire. Cette décision d'élévation du niveau de risque épizootique à son maximum sur l'ensemble du territoire est fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France.

Concernant les particuliers, il est rappelé que tout détenteur d'oiseaux dont la détention est pour l’usage personnel, à l'exception de ceux dont les oiseaux sont détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile, est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.
Pour plus d'information : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55